L'ESRF, leader mondial dans la science des synchrotrons soutenu par 21 pays, fait circuler des électrons relativistes produisant des rayons X extrêmement brillants utilisés par les chercheurs du monde académique et industriel afin d'étudier la structure interne des matériaux et de la matière vivante.
L'ESRF est la source européenne de rayonnement synchrotron produisant des rayons X à haute énergie (très durs de 10 à 300 keV) qui sont distribués sur 43 stations d'expériences (lignes de lumière) mises à la disposition de la communauté scientifique et qui bénéficient d'une instrumentation de pointe.
L'ESRF a aussi pour mission d'utiliser son expertise scientifique afin de développer de nouvelles méthodes et technologies. Les domaines d'application de ces expériences, sont extrêmement vastes : les sciences du vivant, la biologie et les applications médicales, les sciences de la matière molle, la chimie et la physique des matériaux, les sciences de l'environnement et le patrimoine culturel.
L'ESRF est le leader incontesté des centres de rayonnement synchrotron au niveau européen et même mondial.
Le projet d'extension le « ESRF Upgrade Programme » voit sa première phase (2009-2015) se terminer avec l'amélioration des performances de l'accélérateur et du faisceau d'électrons ainsi que la création de 8 lignes de lumière de nouvelle génération soit 19 stations expérimentales.
La phase 2, ESRF-EBS (2015-2022), consiste à modifier intégralement l'anneau de stockage permettant une augmentation de la brillance d'un facteur 100.
Des programmes similaires au projet ESRF-EBS sont aussi dans un état d'étude avancé aux États-Unis, au Japon et en Chine.
Rayonnement Synchrotron, Rayons-X, Diffraction, Diffusion, Imagerie, spectroscopie, cohérence, matière condensée, sciences du vivant
2009-2015 Upgrade Phase I
2015-2022 ESRF-Extremely Brilliant Source, ESRF-EBS
2Po/an
Stockage à l'ESRF
projets FP7 et H2020 pour améliorer les aspects liés à la propriété, le stockage, l'archivage, le traitement et l'accès.
2 598 Millions de francs (1987) + ESRF II UP Phase 1= 168 Millions d'euros ; ESRF-EBS =149.1 Millions d'euros
100 Millions d'euros dont 27.5 Millions d'euros de contribution française
597.5
Type de l'infrastructure : TGIR
Statut juridique : Société civile de droit français
Localisation : Grenoble
Partenaires : en France : CNRS, CEA
Représentant en France : Patricia Roussel Chomaz (CEA) et Amina Taleb-Ibrahimi (CNRS)
Création : 1988
Exploitation : 1994
Site Internet
Contact
ESRF-Extremely Brilliant Source, ESFRI Landmark
jordan Cdiscount Nike Jordan Pas Cher Femme air Chaussure Pour H2WDY9IECoordinateur de l'infrastructure : Francesco Sette, Directeur Général
Pays partenaires (%) : FR (27.5), DE (24), IT (13.2), UK (10.5), SE (4), CH (4), RU( 6), Benesync BE, NL (5.8), Nordsync DK, FI, NO, SE (5 ) et 8 Associés : IL (1.5), PL (1), PT (1), AT (1.3), CentralSync HU, CZ, SK (1.05), ZA (0.3)
Contact
Présentation humoristique de Synchrotron SOLEIL et E-Recolnat